Blog

gesys-ing-norme-RE-2020

Tout savoir sur la norme RE 2020

Ce n’est un secret pour personne : l’ensemble du secteur de la construction va devoir s’adapter pour faire face aux défis du changement climatique. En fixant des objectifs ambitieux sans imposer pour autant les moyens d’action à suivre, la nouvelle réglementation RE 2020 remplace dorénavant la RT 2012. 

Bien qu’elle impose de nouvelles contraintes aux professionnels du bâtiment, cette nouvelle norme doit être perçue comme un moteur au service de l’innovation pour préserver notre planète. 

Découvrez les principales évolutions de cette nouvelle réglementation RE 2020, et comment elle intègre désormais le changement climatique, à la fois pour le chauffage et pour la gestion des épisodes de forte chaleur. Fini le concept de Bâtiment Basse Consommation BBC, place aux BEPOS ou Bâtiments à Énergies Positives.

1974 : première règlementation thermique 

1974, premier choc pétrolier : c’est le point de départ de la première réglementation thermique visant à limiter la consommation énergétique des bâtiments résidentiels neufs. Depuis cette date, de nouvelles réglementations viennent régulièrement améliorer les précédentes avec des objectifs toujours plus ambitieux pour répondre à des défis toujours plus grands. C’est ainsi que la RE 2020 (Réglementation Environnementale 2020) vient remplacer la RT 2012 (Réglementation Thermique 2012) en attendant de nouvelles mesures prévues pour 2024, 2027 et 2030.

Quels sont les objectifs de la nouvelle réglementation environnementale RE 2020 ? 

La réglementation RE 2020 a un double objectif :

  • la baisse de la consommation énergétique des nouveaux bâtiments
  • la réduction des émissions de carbone dès la phase de construction, et ce sur l’ensemble du cycle de vie des matériaux.

Cette évolution s’appuie sur trois grands principes :

1-Privilégier les méthodes de chauffage renouvelable dans les nouveaux bâtiments en supprimant les systèmes à énergie fossile, gaz y compris, et en privilégiant l’inertie thermique des locaux même en période de fortes chaleurs.

2- Homogénéiser les méthodes de construction en privilégiant les matériaux biosourcés à faible empreinte écologique.

3- Optimiser les caractéristiques environnementales des matériaux de construction : durabilité et traçabilité.

Au final, cette approche vise à favoriser 

  • une baisse de la consommation énergétique avec des bâtiments à énergie positive
  • une diminution des émissions des gaz à effet de serre sur l’ensemble du cycle de construction
  • une valorisation des emplois locaux.

Quelles sont les principales différences RT 2012 / RE 2020 ?

La RT 2012 a été instaurée suite au Grenelle de l’Environnement en plaçant le bâtiment à basse consommation BBC au cœur de la transition écologique.

La RE2020 se veut, quant à elle, plus exigeante pour répondre encore mieux aux véritables dangers du changement climatique : les risques liés aux fortes chaleurs.

Du BBC au BEPOS

La RE 2020 va donc naturellement plus loin que la RT 2012 pour rendre les nouveaux bâtiments plus performants et moins délétères pour l’environnement. Alors que le label BBC de la RT 2012 visait une consommation maximale d’énergie, la nouvelle norme RE 2020 vise une production d’énergie supérieure à la consommation.

La RT 2012 ciblait principalement les modes de chauffage et de refroidissement, ainsi que les systèmes de production d’eau chaude sanitaire et d’éclairage. La RE 2020 intègre en plus d’autres usages comme les appareils ménagers, les appareils électroniques et la domotique. L’idée est d’utiliser les progrès liés au bâtiment connecté et à l’intelligence artificielle pour innover.

L’important reste l’objectif fixé, libre ensuite au professionnel de choisir les solutions pour y parvenir. Chacun peut ainsi développer ses propres techniques et ses propres innovations.

Une vision globale avec le cycle de vie des matériaux

La norme RE2020 introduit également le calcul du cycle de vie des matériaux, privilégiant les matériaux biosourcés comme le liège, le chanvre, le bois, tout en pénalisant les matériaux à fort impact écologique comme l’acier ou le béton, avec des adaptations volontairement progressives au fil des ans pour aider les professionnels à se préparer.

Penser aux futures canicules

Enfin, la RE 2020 accorde une grande importance à une notion totalement absente de la RT2012 : le besoin accru de rafraîchissement. Le calcul du nouvel indicateur (DH) dépendra de l’évolution des températures dans les années à venir incitant le professionnel à repenser son projet pour optimiser sa ventilation centralisée. C’est donc une vraie opportunité à saisir en proposant des solutions innovantes, sources de confort thermique été comme hiver.

Quelles constructions sont concernées par la RE 2020 ?

Depuis le 1er janvier 2022, la RE 2020 concerne les maisons individuelles et les logements collectifs. 

A partir du 1er juillet 2022, les constructions de bureaux et de bâtiments d’enseignement seront concernées. Enfin, les bâtiments tertiaires spécifiques, comme les commerces ou les hôtels, seront les derniers impactés.

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.